Lundi 14 avril 2014 à 20h, nous avons assisté à la première séance de travail de notre conseil municipal, et si vous me demandiez mon avis, je serais tenté de vous répondre par un laconique : « booof ! ». 

Autour de la table, et c’est plutôt bon signe, une seule défection est a déplorer parmi nos 15 élus invités, défection parfaitement compréhensible et justifiée en l’occurrence. 

Le chef nous a proposé à l'ordre du jour :

 

Ordre du jour du 14_04_2014

Il s’agit là, d’une photo personnelle de la convocation de notre conseil municipal, car à ma grande surprise Monsieur le Maire je me suis vu refuser par le secrétariat de mairie ma demande d’une photocopie de cet affichage. J’aimerais bien que vous m’en expliquiez le pourquoi et  m’en donniez une raison légale ?

Au menu : 

En apéritif : Courtoisies d’usage sur ton de franche camaraderie et j’ai trouvé ça super sympa.

L’entrée : Désignation des représentants aux différentes structures et organismes.

  • Plutôt fade (manque d’assaisonnement) pardon ! manque de conviction et d’enthousiasme. Je ne sais si c’est à cause de l’horaire inhabituel de cette réunion ou de sa composition, mais peu de nos élus, ont manifesté un réel appétit d’élection pour être nos représentants à ces différentes structures et organismes.

Le plat de résistance : Composition des commissions.

  • Bien servi dans l’ensemble. La quantité y est, la qualité nous verrons… d’autant que je ne sais par quel mystère, certaines commissions croulaient déjà sous le poids des demandes faites par des « Extérieurs » pour y participer, avant même leurs créations et sans qu’appel légal n’eut été fait aux Tourilles et aux Tourils pour y postuler?  
    Bizarre bizarre Monsieur le Maire !

Les petits légumes : Indemnités de fonction du maire et des adjoints.

  • Chapeau Messieurs Dames ! (plus de moitié inférieure à la législation).
    Tout en douceur et d’excellente facture pour le contribuable.
    Indemnité mensuelle : Monsieur le maire, fixé à : 952,00 € 
    Mesdames et messieurs les adjoints : 442,00 €

Le trou normand : Redevance d’occupation du domaine public pour les ouvrages de transport et de distribution d’électricité.

  • Rien à dire de plus, la provenance est connue mais pas le montant.

Fromage ou dessert : Convention de gestion du service de restauration scolaire.

  • Pas de choix ! Rien ou presque sur le plateau… Mise à par le fait que cette compétence est redevenu communale avec l’aval de la communauté de communes Agly Fenouillèdes.
  • Rien ne nous a été dit sur son transfert total ou partiel.
  • Est-ce que le « Bistrot de pays » va assurer l’ensemble de la fourniture des repas scolaires ? A quel coût ?

Pour tout vous dire, mon cœur balance entre le manque d’appétit de certains, et le fait que d’autres et moi le premier, nous sommes restés sur notre faim... Mais comme le dit ma grand-mère : l’appétit vient en mangeant. Alors…