Etre élus de la république deviendrait ‘il un métier ?

Effectivement  la question se pose. Il est indéniable qu’au fil du temps et des modifications de la législation et des gouvernances, les compétences et les responsabilités qui sont aujourd’hui celles de nos élus, et du Maire en particulier sont sans commune mesure avec celles qui étaient les leurs dans les années 90/2000.
Il est bien loin le temps, ou la fonction journalière d’un maire était dans nos petites communes, rythmée par la signature du courrier et à quelques RDV. L’essentiel de la gestion administrative et communale était bien souvent assurée par le ou la secrétaire de mairie. Aujourd’hui, s’il parait difficile de considérer la charge d’un conseillé municipal comme un métier, il en est tout autre pour celle du 1er magistrat de la commune et de ses adjoints.
La fonction de maire est devenu un métier à part entière, et pas toujours très cher payé pour la somme de temps passé, les responsabilités qu’ils assument et le travail qu’ils accomplissent. Il me parait tout à fait normal et légitime que nos élus soient dédommagés et défrayés  pour le temps qu’ils passent à servir la communauté y compris pour les conseillés municipaux.

Quand est ‘il à Latour de France. Lors de la séance de notre conseil municipal du 25 janvier 2011, sur proposition de Monsieur le Maire, fut décidé ce qui suit :

Rénumération adjoints

 

Quand sera-t-il après le 30/03/2014?  je n’en sais rien, mais j’aime à croire qu’à ce sujet comme à d’autres que nos futurs élus seront à la hauteur de nos attentes.